Achat immobilier à Londres: l’instruction pour les acheteurs internationaux
Malgré les conditions économiques difficiles, l'immobilier à Londres reste l'un des endroits plus demandés et stables où les investisseurs internationaux et les acheteurs ordinaires placent leur argent. Nous avons préparé pour vous une instruction complète sur la façon d'acheter une nouvelle maison ou un appartement à Londres et nous avons répondu aux questions les plus fréquentes.
Il semble que l'attrait des nouveaux bâtiments de Londres puisse résister à presque tous les bouleversements économiques - des confinements aux changements politiques mondiaux. Selon diverses sources, les prix de l'immobilier à Londres ont augmenté en moyenne de 8 -12% au cours des deux dernières années.
De plus, il est prévu une augmentation de 20% des prix des maisons et appartements à Londres dans les 10 prochaines années. Pour ceux qui envisagent d'investir à Londres, il est très important de choisir un appartement particulier, une maison ou une nouvelle construction. Mais d'abord, il est nécessaire de comprendre pourquoi l'immobilier de Londres attire tant d'acheteurs étrangers?
Quel est le secret de l'attractivité des nouvelles constructions de Londres?
De nombreux investisseurs considèrent le marché immobilier britannique comme un endroit extrêmement fiable et prévisible. La demande constante entraîne une hausse des prix (2 à 10% par an), tandis que le loyer augmente de 4 à 10%.
En même temps, la livre sterling est très attrayante pour les investisseurs parce qu’elle est dans le top 3 des devises les plus populaires dans l'UE, et beaucoup de gens la trouvent plus stable que l'euro et le dollar. C’est-à-dire, les investissements dans l'immobilier en Angleterre aident les investisseurs à réduire les risques de change.
En outre, les investissements dans ce marché permettent de diversifier les fonds sans grands risques, car les systèmes économiques et politiques de l’Angleterre se sont depuis longtemps avérés solides et prévisibles.
Processus d'achat d'une propriété en Grande-Bretagne
L'achat d'une propriété en Grande-Bretagne, surtout à Londres, nécessite souvent des investissements initiaux substantiels. De plus, le coût de l'immobilier dans la capitale est environ deux fois plus élevé que les appartements similaires dans d'autres villes.
Aussi, il faut noter que le processus d'achat de nouvelles constructions est différent de l'achat d'un logement secondaire, bien que les principes de base s'appliquent aux deux marchés.
Le seuil minimum d'entrée sur le marché immobilier de Londres dépend de nombreux facteurs tels que le coût du logement, le type d'investissement, l'hypothèque. Par exemple, on peut considérer 350 000 - 400 000 livres comme le prix minimum pour un nouvel appartement à Londres.
Le processus d'achat d'une propriété prend au moins deux mois et commence par le calcul des finances et la recherche d'appartements appropriés. Sur 1newhomes, nous avons rassemblé toutes les nouvelles constructions de Londres pour ceux qui s'intéressent à ce type de propriété.
Vous pouvez voir de nouveaux appartements dans différents quartiers de la ville, appliquer des filtres sur le prix ou nombre de chambres, et analyser comment les prix de ces nouvelles constructions ont changé. Il y a tout ce qu’il fait pour les personnes qui s'intéressent au secteur des nouvelles constructions dans la capitale.
Voici la liste de quartiers prestigieux dans lesquels vous pouvez trouver à la fois l'immobilier de luxe pour des investissements à long terme et un logement bon marché pour vivre en famille.
1 | Chelsea |
2 | Canary Wharf |
3 | Greenwich |
4 | Marylebone |
5 | Southwark |
6 | Battersea |
7 | Westminster |
8 | Mayfair |
9 | Kensington |
10 | Camden |
Viennent ensuite les étapes de la réservation de l'appartement et le soutien juridique de la transaction, y compris l'évaluation de la propriété, l'échange de contrats et l'enregistrement du nouveau propriétaire.
Chaque étape après la réservation de la propriété est accompagnée par des avocats, tant de la part de l'acheteur et du vendeur. Lors de l'achat d'un appartement dans une nouvelle construction, l’avocat est généralement fourni par le développeur, c’est très pratique. C'est l'option la plus courante et recommandée pour l'achat d'un nouvel appartement à Londres.
Plus d'information
Impôts pour les acheteurs étrangers
Tout investissement dans le marché immobilier britannique est accompagné d'impôts, et généralement ils ne sont pas très différents de ceux que les résidents paient. Par exemple, si vous achetez un appartement, vous devrez payer une taxe foncière (Stamp Duty Land Tax), qui peut atteindre 12% du coût total.
De plus, les acheteurs doivent prendre en compte les frais connexes tels que le paiement d'enregistrement et les services d’un notaire, d’un agent immobilier et d’un courtier. Ces dépenses dépendent du type de propriété (résidence secondaire ou principale), mais ils représentent généralement environ 5% du coût total de l'appartement acheté.
"Le nouveau propriétaire doit également payer la taxe municipale une fois par an après l'achat. Sa somme varie entre £700 et £2 500, selon la région."
En ce qui concerne l'impôt sur le revenu, les investisseurs ne le paient pas tant que les revenus totaux ne dépassent pas £12,500 par an. Au-delà de ce seuil, le revenu est imposé à 13%.
Si vous décidez vendre l'appartement, il est possible que vous deviez payer l’impôt sur les plus-values. Il est calculé en fonction de l'augmentation du prix entre la date d'achat et la vente de l'appartement ou de la maison.
Achat immobilier à Londres: l’instruction étape par étape
Tout d'abord, vous devez préparer plusieurs documents obligatoires pour l'achat d'un nouvel appartement à Londres et vous devez passer certaines vérifications en tant que non-résident de la Grande-Bretagne. Les documents les plus importants sont:
- Carte d'identité. Ce sera probablement votre passeport.
- Preuve d'adresse. Cela pourrait être un relevé de compte bancaire ou d'une facture de services publics.
- Source de financement. Vous devez fournir une déclaration de revenus ou un relevé de paiement pour expliquer l'origine de vos fonds.
Notez que si vous souhaitez effectuer une transaction à distance et en ligne, vous pouvez donner procuration à votre avocat. Dans ce cas, vous pourrez acheter une nouvelle maison à Londres si vous êtes en dehors de la Grande-Bretagne.
Alors, quelle est la procédure pour les étrangers lors de l'achat d'un logement?
Étape 1 – Calcul du budget
Tout d'abord, il est très important de former un budget et d'analyser vos finances. Calculez vos revenus et dépenses actuels et toutes vos économies disponibles.
Vous devez également décider si vous allez contracter un prêt hypothécaire auprès d'un prêteur britannique, car certains d'entre eux proposent de telles options.
Cependant, l'obtention d'un prêt hypothécaire en tant que non-résident britannique est légèrement différente, il est donc préférable de consulter un conseiller hypothécaire ou un courtier. Voici certaines banques qui proposent des prêts hypothécaires aux expatriés: HSBC, Barclays, NatWest et Skipton International.
Étape 2 – Sélection d'une propriété appropriée
Commencez votre recherche de propriété après avoir calculé le budget pour l'achat. Dans l'ensemble, les logements secondaires sont plus abordables, mais moins modernes et écoénergétiques que les nouvelles constructions ou les projets sur plan (l’achat avant la date d'achèvement de la construction).
Notez que le processus d'achat d'un immeuble neuf à Londres pour les étrangers est quelque peu différent de l'achat d'une propriété existante. Cependant, la plupart de ces étapes s'appliquent aux deux cas. À ce stade, vous pouvez contacter directement le développeur de l'appartement qui vous intéresse et discuter de votre proposition et des options d'achat.
Étape 3 – Concevoir l’offre
Faites une offre officielle au vendeur. Veuillez noter que les deux parties ne sont pas liées par des obligations juridiques avant l'échange des contrats. Quand que le vendeur accepte, vous pouvez passer aux étapes suivantes.
Étape 4 – Travail avec un avocat
Après que vous avez trouvé et réservé la maison souhaitée, vous devez organiser le côté juridique de la transaction. Assurez-vous de demander l'aide d'un avocat spécialisé dans l'achat de biens immobiliers à l'étranger. Lors de l'achat d'une nouvelle construction, les développeurs proposent généralement les services de leurs avocats, ce qui est une pratique courante.
Certains spécialistes proposent des services plus avancés que d'autres, voici pourquoi il est important de discuter de tous les détails avec votre avocat, tels que l'obtention d'un prêt hypothécaire ou la réalisation de la transaction à distance.
Étape 5 – Transfert de propriété
À ce stade, vous et le vendeur négociez les termes de la vente. Vous fournissez également une carte d'identité et une preuve d'adresse dans le cadre des exigences de HMRC. Après cela, votre avocat peut procéder à l'enregistrement du transfert de propriété. Tout simplement, le transfert de droits est le transfert légal de la propriété d'un propriétaire à un autre (cela s'applique aux nouvelles constructions et logements secondaires).
Étape 6 – Échange de contrats
Après l’échange de contrats, la transaction immobilière devient juridiquement contraignante, ce qui signifie que le rejet de la transaction entraîne des pénalités financières. À ce stade, vous transférez également un dépôt qui est généralement d'au moins 10% du prix de la propriété. De plus, vous et le vendeur fixez une date de clôture de la transaction.
Étape 7 – Achèvement de la transaction
Dès que le vendeur confirme la réception du reste des fonds, la transaction est terminée. À cette étape, vous payez les droits de timbre (SDLT) et enregistrez la nouvelle maison ou le nouvel appartement au registre foncier.
Il est important de se rappeler qu'il peut y avoir des différences dans les étapes en fonction du marché où vous achetez (logements secondaires ou nouvelles constructions) et du pays de résidence. Il est donc conseillé de travailler avec un avocat britannique spécialisé dans l'achat d’une propriété depuis l'étranger.
Types d'investissements immobiliers les plus populaires à Londres
Après avoir examiné le processus d'achat d'une propriété, examinons quelques-uns des types de biens immobiliers les plus demandés par les acheteurs étrangers et les investisseurs. La plupart des spécialistes identifient quatre principaux types d'investissement immobilier dans la capitale:
- Appartements;
- Logements étudiants;
- Maisons individuelles;
- Projets de développement.
L'accent est généralement mis sur les deux premiers.
"L'investissement initial est d'environ 100 000 livres sterling, et le rendement attendu varie de 4% à 10%. Le temps nécessaire pour récupérer son investissement est généralement de 5 à 10 ans pour la plupart des investisseurs."
L'achat de logements étudiants à Londres est l'un des investissements les plus demandés par les acheteurs étrangers.
Il est intéressant de noter que les investisseurs, en règle générale, ne louent pas de logements étudiants eux-mêmes, mais ils signent simplement un contrat avec une société de gestion britannique locale qui se charge de l'entretien de la propriété. Ces sociétés gèrent les finances, l'administration et versent les revenus de la location à l'investisseur (mensuellement ou trimestriellement).
Il est important de noter que le marché des nouvelles constructions est généralement considéré comme préférable par rapport aux maisons et appartements secondaires pour plusieurs raisons. Les mètres carrés de logements neufs à Londres sont plus demandés, plus faciles à vendre et peuvent être achetés hors plan (achat à tempérament et avant la fin de la construction).
FAQ
Les acheteurs étrangers peuvent légalement acheter une propriété en Grande-Bretagne. Cependant, ils sont généralement confrontés à des exigences supplémentaires, à des taux d'intérêt plus élevés et des acomptes plus substantiels (si un prêt hypothécaire est nécessaire).
Les acheteurs et les investisseurs étrangers (non-résidents) peuvent acheter des logements en Grande-Bretagne sans visa. Vous pouvez demander un visa Tier 1 (investisseur) si le montant de l'investissement est d'au moins £2 millions.
Les exigences de ce type de visa comprennent: l'âge de 18 ans, la capacité de prouver les sources de fonds et la présence d'un compte ouvert dans une banque britannique.
Les acheteurs étrangers peuvent acheter une propriété avec l'aide d'une hypothèque. Cependant, le processus lui-même et les exigences diffèrent. De nombreux prêteurs offriront des taux d'intérêt plus élevés et exigeront des acomptes plus substantiels, ce qui laisse moins de choix aux acheteurs étrangers.
Pour éviter cela, certains acheteurs utilisent les services de prêteurs spécialisés ou de banques internationales qui aident à obtenir un prêt hypothécaire pour acheter une propriété résidentielle en Grande-Bretagne.